AMP stories : Google s’attaque à Snapchat avec un nouveau format pour le Web

Après le format AMP développé pour mettre en avant les contenus mobiles des sites d’actualité, Google a annoncé ce mardi un nouveau format. Baptisé AMP Stories, celui-ci se veut bien plus visuel et permet à la firme de répondre directement à Snapchat.

C’était une annonce qui était attendue depuis l’été dernier. À l’époque, le Wall Street Journal indiquait que Google travaillait sur un nouveau format inspiré clairement de la rubrique Discover de Snapchat. Finalement annoncées ce mardi, les AMP Stories sont de fait un nouveau format proposé par Google à plusieurs groupes médias afin de mettre en ligne et en forme des contenus richement illustrés, destinés avant tout au mobile.  

« Les AMP Stories sont bâties sur la même infrastructure qu’AMP pour proposer une expérience belle et rapide pour le Web mobile. Comme pour n’importe quelle page Web, un éditeur héberge une page HTML AMP Story sur son site et peut y renvoyer depuis n’importe quelle partie de son site pour pousser la découverte », explique Google dans un billet de blog. L’idée, à l’instar de Snapchat Discover, est ainsi de proposer des contenus richement illustrés avec une bonne expérience de lecture. Par ailleurs, les contenus au format AMP Story seront mis en avant directement dans les résultats de recherche de Google.

Pour son lancement, Google s’est associé à plusieurs groupes média, dont CNN, Conde Nast, Mic, le Washington Post, Mashable ou Vox Media. Cependant, Google propose d’ores et déjà à tout un chacun d’utiliser ses outils afin de proposer à n’importe qui de mettre en ligne des pages au format AMP Story : « le format AMP Story est gratuit et ouvert à tout le monde ».

Introducing AMP Stories