Un site demande à ses visiteurs de choisir entre pub ou cryptominage

 

Salon, un site d’actualité, a annoncé aujourd’hui qu’il offrirait à ses lecteurs le choix entre désactiver les adblockers ou « permettre à Salon d’utiliser leur puissance de calcul inutilisée » pour accéder à leur contenu.

Si vous choisissez la deuxième option, le site vous invitera à installer Coinhive, un logiciel collectant la cryptomonnaie Monero. En ces temps financièrement difficiles pour les entreprises de médias, il s’agit d’une façon innovante, quoique polémique, de compenser les recettes publicitaires perdues.

Salon explique son programme de suppression des publicités : « comme la plupart des entreprises de médias, Salon paie ses factures grâce à la publicité, et les bloqueurs de publicité affectent très négativement nos revenus […]. Les développements technologiques les plus récents nous ont fait réaliser que ce n’est pas seulement vous, en tant que lecteur, qui pouvez nous rapporter de l’argent, mais c’est aussi la puissance de calcul de votre ordinateur. Votre ordinateur peut nous aider à payer nos rédacteurs et journalistes ».

L’initiative de Salon est risquée, ce genre de technologie n’ayant pas forcément bonne presse auprès du grand public, mais le site a au moins le courage de tenter de mettre à profit et démocratiser une technologie qui, jusqu’à maintenant, ne semblait intéresser que les hackers, spéculateurs et autres financiers.

>> À lire : Quel est le meilleur antivirus ?

Rendez-vous sur Tom’s Guide pour plus d’actualités concernant la sécurité et les antivirus