Chrome 64 a commencé à bloquer les publicités intrusives

 

Google avait annoncé son intention de supprimer les publicités gênantes dans Chrome dès la fin 2017. Cette fonctionnalité sera active dans la version 64 du navigateur de Google, sur smartphone comme sur ordinateur, dès aujourd’hui.

Le groupe Coalition for Better Ads, dont Google fait partie, a établi une liste de ce qui peut être défini comme de la publicité intrusive. Cette liste comprend, entre autres, les fenêtres modales pleine page qui apparaissent avant le contenu du site, les publicités animées clignotantes, et les vidéos qui s’affichent automatiquement avec du son.

La société affirme que le processus d’élimination des pubs gênantes se déroulera en trois étapes. Tout d’abord, Google déterminera les sites qui utilisent ces techniques d’affichage. Ensuite la compagnie informera les sites coupables tout en mettant un rapport à leur disposition. Finalement, au bout de 30 jours, si la compagnie mise en cause n’a pas remédié à la situation, toutes les publicités du domaine seront bloquées (même celles qui respectent la charte Better Ads).

Les notifications de blocage de publicité seront visibles sous forme de pop-up sur les versions de bureau de Chrome, tandis que sur Android, celles-ci apparaitront dans une barre au bas de l’écran. L’utilisateur aura toujours la possibilité d’autoriser les publicités au cas par cas.

Ces nouvelles mesures risquent de faire mal au portefeuille de nombreux sites Internet, tant les revenus publicitaires sont devenus essentiels dans le financement de nombreuses entreprises en ligne. De l’avis même de Google, les testeurs apprécient beaucoup cette nouvelle fonctionnalité, et si les internautes du monde entier confirment cette tendance, ce sera aux professionnels du Web de s’adapter.

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