Volkswagen travaille sur une voiture électrique totalement autonome


Certains grands constructeurs automobiles ont déjà commencé à créer des concepts de voiture totalement autonomes. De son côté, Volkswagen a dévoilé un de ses propres concepts. Baptisé « I.D. Vizzion » il fait partie de la gamme ID qui regroupe les concepts futuristes de l’entreprise. Cette nouvelle voiture sera révélée au prochain salon de Genève.

En termes de conception, celle-ci ressemble à une berline élégante et basse qui n’a pas de pédales ni de volant. L’I.D. Vizzion aura un chauffeur numérique, les nombreux systèmes d’assistance sont destinés à prendre totalement le contrôle de la voiture. VW a même imaginé un hôte virtuel avec lequel les passagers pourraient communiquer en utilisant la voix et les gestes. Il apprendrait les préférences personnelles de chaque passager et adapterait  ses services en conséquence.

Le constructeur a déclaré  que la voiture est conçue avec des batteries lithium-ion de 111 kWh, elle peut atteindre une vitesse de pointe de 180km/h et bénéficierait d’une autonomie allant jusqu’à 665 km. Elle embarquerait aussi un système de freinage à récupération.

Il pourrait éventuellement devenir courant pour les voitures de ne pas avoir de volant, mais cela dépend de la vitesse à laquelle cette technologie évolue et de la rapidité avec laquelle tous les obstacles légaux et réglementaires sont pris en charge. 

>>> Lire aussi [CES 2018] Nvidia s’associe à Uber et Volkswagen pour la voiture autonome