« The Force of Sound », un documentaire sur la bande sonore de Star Wars

 

« The Force of Sound » est un documentaire passionnant produit par ABC, dans lequel on en apprend un peu plus sur les artisans méconnus mais essentiels du succès de l’univers de Star Wars : les concepteurs sonores.

Comme le dit l’un des concepteurs sonores de Skywalker Sound, « les sons créent un univers qui nous permet de nous immerger et de croire à ce que l’on voit à l’écran ». Et ironiquement, une bande-son bien conçue est une bande-son à laquelle personne ne fait attention.

Les sons de l’espace sont faits de bric et de broc

« The Force of Sound » nous propose de découvrir l’envers du décor de la création sonore au cinéma. Et plus particulièrement, d’une superproduction comme Star Wars . Le court documentaire nous apprend que les bruiteurs de la plus grande saga de l’espace sont restés des artisans et que chaque son est créé sur mesure et à la main, à l’aide d’accessoires divers et variés. Le son du déplacement du robot BB-8, par exemple, est réalisé à l’aide d’une boule de granit et d’un voltmètre.

Bien évidemment, les techniques et outils de mixage les plus modernes sont aussi utilisés, et Ryan Johnson, le réalisateur de « Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi« , nous explique comment le travail des concepteurs sonores a contribué à donner une réalité à la relation particulière unissant Rey et Kylo Ren. Si vous êtes un(e) fan de Star Wars ou simplement de cinéma, vous devriez vraiment jeter une oreille à ce documentaire de 26 minutes.

>> À lire : Star Wars Les Derniers Jedi : la Geek Critique

>>> Plus : Cinéma : les films geeks les plus attendus en 2018