Ce outil interactif vous propose de jouer avec des ondes musicales

Josh Comeau, un développeur au sein de la Khan Academy, vient de créer un didacticiel interactif destiné à expliquer le fonctionnement des ondes sonores.

Même les musiciens chevronnés ne comprennent pas toujours les mécanismes physiques qui permettent à leurs instruments de fonctionner correctement. À titre d’exemple, la technologie « soustractive » et « addictive » des synthétiseurs est plus difficile à appréhender que ne le serait le système utilisé par les casques antibruit. Bonne nouvelle : voilà un tutoriel qui permet de visualiser les différents phénomènes audio.

Un outil interactif pour composer une mélodie harmonieuse

Josh Comeau explique comment les ondes sonores interagissent les unes avec les autres. Il propose une figure à peaufiner pour développer rapidement une appréciation sensuelle et intuitive de la situation. L’utilisateur peut contrôler le volume avec les chiffres 0 à 9 de son clavier. Selon les précisions fournies par le développeur, aucune expérience n’est requise, l’outil est accessible à tout le monde. Les notions comme l’amplitude, la fréquence ou encore le déplacement sont expliquées simplement. De quoi permettre à chacun d’apprendre à construire des sons complexes à partir de sons simples.

>>> Lire notre [Test] Faut-il craquer pour le casque antibruit pas cher d’Audio Technica?