[MWC] MateBook X Pro : Quand Huawei vient titiller le MacBook Pro d’Apple

Alors que le MWC de Barcelone n’a pas encore ouvert officiellement ses portes (il le fera demain matin), Huawei vient de tenir une imposante conférence, au cours de laquelle le géant chinois a présenté différents produits, mais aucun nouveau smartphone. En revanche, le constructeur a dévoilé un nouvel ultrabook, qui s’annonce d’ores et déjà comme un sérieux concurrent du MacBook Pro d’Apple.

Avec le MateBook X Pro, il est clair que Huawei vient marcher sur les plates-bandes d’Apple. L’appareil, qui fonctionne sous Windows 10, dispose de sérieux atouts pour en faire l’un des PC portables haut de gamme les plus prisés du moment. Profitant d’un écran de 13,9″, il dispose d’un CPU Intel de 8e génération et se décline en trois versions :

  • Core i5 / 8 Go de RAM / 256 Go d’espace disque
  • Core i7 / 8 Go de RAM / 512 Go d’espace disque
  • Core i7 / 16 Go de RAM / 512 Go d’espace disque

Mais contrairement à Apple et son MacBook Pro en 16:10, Huawei a fait le choix d’un ratio de 3:2, ce qui lui assure une définition de 3000×2000 pixels en 260 PPI. En plus du chipset UHD 620 d’Intel, on trouve également une GeForce MX150. Et un port Thunderbolt 3 permet d’adjoindre à ce PC une carte graphique, allant jusqu’à une GeForce GTX 1080 de nvidia.

Un poids plume doté de petits gadgets plutôt bien vus

L’appareil pèse 1,33 kg et profite d’une épaisseur située entre 4,9 et 14,6 mm selon qu’on le mesure à l’arrière ou à l’avant (en comparaison, le MacBook Pro mesure de 7,9 à 14,9 mm). En termes d’autonomie, le constructeur annonce de 12 à 15 heures de longévité en fonction de l’usage (lecteur vidéo ou navigation Web).
Mais Huawey ne s’est pas arrêté en si bon chemin, puisque le constructeur a aussi intégré un capteur d’empreinte sur le bouton de démarrage de l’appareil : grâce à lui, l’utilisateur de déverrouiller sa machine en une unique manipulation. Seconde petite innovation : la caméra est située sous l’une des touches du clavier. Un petit bouton permet de la faire apparaître à volonté.

Un beau portable, mais réservé pour l’instant à l’étranger

Toutes ces qualités devraient faire du MateBook X Pro un sérieux concurrent du MacBook Pro d’Apple, ou même du Surface Book de Microsoft.
Disponible à partir du trimestre 2018, l’appareil sera commercialisé dans deux teintes : Space Gray et Mystic Silver. Ses prix iront de 1499 € pour le modèle en Core i5, jusqu’à 1899 € pour l’appareil en Core i7 / 16 Go / 512 Go. Seule ombre au tableau : Huawei a annoncé des disponibilités dans un premier temps en China, aux USA, en Arabie Saoudite, en Allemagne, en Espagne, en Italie et dans les pays nordiques. Rien pour la France pour l’instant, mais on espère que l’appareil daignera montrer le bout de son nez avant la fin de l’année.

>> Comparatifs et tests des meilleurs pc portables 2018