[MWC] Zenfone 5 : de l’IA et un air d’iPhone X dans la nouvelle gamme d’Asus

Le nouvel Asus Zenfone 5. Le 5Z adoptera un design similaire

Ce mardi, au lendemain de l’ouverture du Mobile World Congress, c’était au tour d’Asus de présenter sa nouvelle gamme de smartphones. Au menu, des appareils design, une gamme simplifiée et de l’intelligence artificielle.

>>> Retrouvez notre comparatif des meilleurs smartphones

Le constructeur taïwanais, qui a récemment lancé son Zenfone Max Plus M1, a annoncé à Barcelone trois nouveaux appareils. L’objectif est ainsi de lancer la nouvelle gamme Zenfone 5 avec des références simplifiées, contrairement aux années précédentes durant lesquelles le constructeur déclinait ses appareils à tout va en version Selfie, Pro, Selfie Pro ou Max Plus. Cette année, il ne s’agira donc que du Zenfone 5, du Zenfone 5 Lite et du Zenfone 5Z.

Un smartphone milieu de gamme

L’Asus Zenfone 5 Lite, le premier lancé, est un appareil équipé d’un écran de 6 pouces au ratio 18:9 affichant 2160 pixels par 1080. L’appareil est équipé d’un processeur Snapdragon 630 de Qualcomm, de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage et d’une batterie de 3300 mAh.

>>> Retrouvez toutes les actualités du Mobile World Congress

C’est surtout du côté de la photo, notamment en selfie que le Zenfone 5 d’Asus se fait remarquer. Il est ainsi doté de doubles capteurs photo à l’arrière comme en façade pour les selfies. En façade, il s’agit ainsi d’un double capteur 20 mégapixels (f/2,0) et 8 mégapixels pour le grand-angle, tandis qu’on retrouve un double capteur de 16 mégapixels (f/2.2) et 8 mégapixels en grand-angle à l’arrière. L’Asus Zenfone 5 Lite débarquera en avril au tarif de 399 euros.

L’Asus Zenfone 5 Lite

Un modèle design

Par ailleurs, Asus a également présenté un nouveau smartphone milieu de gamme, le Zenfone 5. Avec son encoche en haut de l’écran, il n’est pas sans rappeler l’iPhone X ou l’Essential Phone. Le smartphone est doté d’un écran de 6,2 pouces de 2160 pixels par 1080, mais également du processeur Snapdragon 636, de 4 Go RAM, 64 Go de stockage et d’une batterie de 3300 mAh.

Le smartphone se distingue aussi par quelques fonctionnalités issues de l’intelligence artificielle. Outre la reconnaissance des objets en mode photo, il peut également conserver l’écran allumé quand on le regarde ou gérer intelligemment la recharge en évitant de charger le smartphone en permanence à 100% pour augmenter la durée de vie de la batterie. Le smartphone est enfin doté d’un double capteur 12+8 mégapixels à l’arrière et d’un appareil photo de 8 mégapixels à l’avant pour les selfies. L’Asus Zenfone 5 sortira en France en mai au tarif de 499 euros.

Au-dessus, l’Asus Zenfone 5 et en-dessous, le Zenfone 5 Lite

Et une version haut de gamme

Asus prévoit enfin une version haut de gamme de son Zenfone 5 : le Zenfone 5Z. Celui-ci reprendra les mêmes fonctionnalités que le milieu de gamme, avec le même design, mais des spécifications revues à la hausse. Le Zenfone 5Z est ainsi doté d’un processeur haut de gamme Snapdragon 845 de Qualcomm, de 128 Go de stockage et de 8 Go de RAM. Il sortira quant à lui en juin au prix de 699 euros.