Un MacBook double écran ? Apple dépose le brevet

Apple envisage un MacBook sans clavier physique. S’il ne faut pas s’attendre à voir paraître un tel appareil dans les mois à venir, Cupertino a tout de même déposé un brevet.

Les démarches ont été effectuées fin 2017, mais ce n’est que récemment que l’USPTO a rendu public le document référencé sous le numéro 9 904 502. Intitulé, « Dual display equipment with enhanced visibility and suppressed reflections », il peut se traduire par « équipement à double écran à visibilité améliorée et antireflet. »

>>> Comparatifs et tests des meilleurs pc portables 2018 par marque

Selon les croquis d’Apple, l’affichage secondaire prend donc place dans la partie basse de l’ordinateur. Clavier et touchpad sont remplacés par des zones tactiles. Un retour de force pourrait même être ajouté pour reproduire la sensation de pression des touches.

Cette zone est divisée en deux écrans distincts qui n’exploitent pas la même technologie. La bande supérieure, qui fait furieusement penser à la TouchBar d’Apple, est un affichage Oled alors que l’écran inférieur, sur lequel apparaissent le clavier et le touchpad, utilise une dalle LCD classique.

Bien évidemment, il ne s’agit que d’un brevet et rien n’assure qu’il sera un jour mis en application par Apple. D’autres constructeurs s’y sont essayés avant lui. On pense en premier lieu à Acer et son Iconia 484G64Ns (2011) ou plus récemment Lenovo et son Yoga Book. Ni eux ni aucun autre appareil du genre n’ont rencontré leur public.