Google lance un outil pour créer de la musique depuis votre navigateur


Chrome Music Lab vient d’ajouter un nouvel outil d’apprentissage de la composition appelé Song Maker à sa suite d’applications musicales. Celui-ci est accessible sur tous les navigateurs et permet de programmer des boucles musicales pour deux instruments à choisir parmi cinq instruments mélodiques (instrument à vent, synthétiseur, marimba, piano ou instruments à cordes) et quatre instruments rythmiques (congas, boîte à rythmes, cloche ou kit de batterie). Il est évidemment possible d’enregistrer votre composition, puis de la partager.

Chrome Music Lab, un site lancé par Google en 2016 propose une série d’expériences en ligne, chacune d’entre elles permettant de jouer et d’explorer la musique et le son d’une manière différente. Ainsi les enfants comme les adultes pourront manipuler de mignons petits personnages pour apprendre ce qu’est la fréquence sonore dans le module « Oscillateurs », ou encore découvrir le rythme avec des singes, dans le module « Rythme ».

Song Maker est divisé en deux sections : la partie principale permet de cliquer sur des cases pour créer une mélodie et la barre du bas permet de créer un rythme. Pas besoin d’avoir une éducation musicale pour obtenir un résultat probant. En effet, Song Maker limite les notes disponibles à la gamme que vous choisissez dans les réglages, de sorte que vous aurez toujours la certitude de jouer juste. Song Maker intègre un algorithme de détection de fréquence sonore. Branchez un microphone, chantez, et l’application entrera directement les notes correspondantes dans le séquenceur. Malgré l’apparence d’un logiciel destiné aux enfants, Chrome Music Lab propose une expérience agréable et des modules ludiques et éducatifs susceptibles de plaire à tous les publics.


>> À lire : Les logiciels incontournables pour un nouveau PC

>> Plus : [Test] Google Home Mini : que vaut la petite enceinte connectée de Google ?