[MWC] Intel dévoile un laptop prêt pour la 5G

Il ne s’agit pour l’instant que du prototype fonctionnel de ce que pourrait être l’ordinateur de ce futur où nous serons constamment connectés. Depuis des mois maintenant, Intel investit beaucoup de ressources dans la technologie 5G, et le fondeur californien a profité de sa présence à Barcelone pour rappeler que les ordinateurs de ses partenaires (Dell, Lenovo ou encore HP) équipés de sa puce XMM 8000 seront une réalité fin 2019.

L’ordinateur qui a été présenté au MWC est un PC 2-en-1 tournant sous Centos Linux et disposant d’un écran de 10″ et d’un clavier détachable. Sa particularité est de profiter d’un système de volets rabattables, qui non seulement servent de stand, mais qui renferment surtout cette fameuse puce Intel XMM 8000 chargée de la connexion 5G.

La compagnie croit si fort en cette nouvelle technologie qu’Asha Keddy, vice-présidente des normes et nouvelle génération, a déclaré pendant le salon qu’« une fois que la 5G aura fait ses preuves sur les ordinateurs standards, le modem sera directement intégré dans les objets connectés et d’autres formes de technologies de la santé. […] La 5G, c’est la possibilité de connecter encore plus d’appareils, ce qui sera parfait pour la surveillance médicale, mais aussi pour les opérations chirurgicales à distance, grâce aux latences plus faibles ». Intel et son grand concurrent Qualcomm ont bien saisi les enjeux de cette technologie. Et nous savons désormais que pour l’un comme pour l’autre, le dernier délai pour présenter un ordinateur « Always on » est le deuxième semestre 2019.

>> À lire : MWC 2018 : tout ce qu’il faut retenir du salon de la mobilité

>>> Plus : Les tests de 5G en condition réelle de Qualcomm vendent du rêve