Spotify annonce son intention d’entrer en bourse


L’introduction en bourse de Spotify semblait inéluctable, et l’on sait depuis décembre dernier que celle-ci est imminente. À en croire un article d’Axios, Spotify aurait accompli les démarches nécessaires pour être valorisé sur la Bourse de New York.

Le géant de la diffusion de musique en ligne sera coté sous le nom de « SPOT », les actions se négociant initialement, selon la société, à 132,50 $ (108,5 €) sur les marchés privés. Si l’on se base sur le cours des actions en circulation au 22 février, la valeur de Spotify serait d’environ 23 milliards de dollars.

L’entreprise aurait opté pour une introduction en bourse originale, la cotation directe, qui court-circuiterait les intermédiaires tels que les courtiers. Les employés de la compagnie et les sociétés de capital-risque vendraient directement leurs actions aux investisseurs, réalisant au passage de belles économies sur les frais de courtage (près de 300 millions $ dans le cas de Spotify). Toutes les start-up de la Silicon Valley surveillent tout cela de près, car la cotation directe, en cas de succès pour Spotify, pourrait devenir la façon la plus économique et la plus rapide d’être cotées à la Bourse de New York pour les entreprises technologiques.

Spotify, avec plus de 70 millions d’abonnés, est le leader du marché de la diffusion de musique en ligne. Les analystes ont pourtant prédit qu’Apple Music pourrait dépasser le service de streaming suédois dès cet été en ce qui concerne le nombre d’abonnés aux États-Unis. Cet apport d’argent frais devrait servir à investir dans les projets de la compagnie. Des offres d’emplois publiées sur le blog de la compagnie indiquent que son avenir se trouve dans les enceintes intelligentes, voire les objets connectés.


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