Le nouveau SUV électrique de Jaguar veut faire de l’ombre à Tesla

Tesla dominait le marché de véhicule électrique depuis 2012. Maintenant, beaucoup de concurrents sont sur le point de menacer sa position


Jaguar vient de dévoiler l’I-Pace, en Autriche, où il construira cet SUV entièrement électrique. La marque promet une accélération de 0 à 100km/h en 4.5 secondes pour cette voiture équipée de deux moteurs jumelés, conçus en interne et dotés d’une transmission intégrale. La batterie de 90 kWh offrira environ 400 km d’autonomie. Ces chiffres correspondent à ceux des Model X de Tesla, avec leur batterie de 75 kWh, dont le prix commence à 65.000 euros contre 78.000 euros pour l’I-Pace. Ce nouvel SUV 100% électrique vient donc se positionner en directe concurrence de Tesla. 

La voiture a une calandre béante à l’avant et un design très mordant. Lorsque la batterie ou la cabine n’a pas besoin de refroidissement, les ailettes actives dans la grille se ferment automatiquement et redirigent l’air à travers l’écope, lissant le flux d’air autour de la voiture. Son aérodynamisme amélioré permet de lutter contre la résistance de l’air, en particulier quand elle roule à grande vitesse. La suspension pneumatique standard fait perdre 0,01 mètre et favorise également une meilleure économie de la batterie.

Sur le tableau de bord, il a un écran de 10 pouces pour la navigation et la musique, et un autre de 5,5 pouces pour la climatisation, avec boutons rotatifs intégrés. L’I-Pace est la première Jaguar à obtenir des mises à jour logicielles en direct, imitant une caractéristique de Tesla.

Le modèle devrait être prêt vers la fin de cette année, mais ne sera pas le seul dans les années à venir. Audi, par exemple, développe un SUV électrique e-Tron Sportback, le Mercedes EQ devrait apparaître en 2019, et Porsche met sur le marché son concept Mission-E. VW, de son coté, lance une version mise à jour de Buzz d’ici 2022, avec une flotte de berlines électrique et de SUV.

>>> Lire aussi Les Jaguar et Land Rover seront toutes électriques ou hybrides dès 2020