85 millions d’enfants auraient appris les bases de la programmation grâce à Minecraft

Dans le cadre de l’initiative « Hour of Code », le site Code.org et Microsoft ont conjointement créé trois modules d’apprentissage de la programmation prenant pour support l’univers de Minecraft. Ils déclarent dans un article sur Medium que ces leçons interactives ont été suivies par 85 millions d’élèves à travers le monde.

Minecraft est un jeu qui depuis sa sortie, en 2011, fait l’unanimité. Alors que son principe est très simple, il s’agit d’un jeu vidéo de type « bac à sable » ou de construction, son côté « ouvert » a permis aux développeurs de chez Mojang et à l’énorme communauté d’utilisateurs (100 millions d’exemplaires vendus) d’enrichir son univers et de proposer des modes de jeu susceptibles de plaire aux joueurs de tous âges. Mike Henry, un professeur des écoles américain, explique les raisons de la popularité de Minecraft auprès de ses élèves : « les activités Minecraft de l’initiative Hour of Code sont populaires et efficaces grâce non seulement au savoir-faire de Code.org, mais aussi grâce à la familiarité (qu’on les enfants) avec les personnages, les éléments, et même les sons de Minecraft ».

Microsoft avait soumis un premier module Minecraft dès 2015, et bien que Code.org n’a pas dévoilé quels sont les modules d’apprentissage les plus populaires sur le site, on peut facilement imaginer que les leçons utilisant Minecraft pour support sont parmi les plus suivies.

>> Plus : Comparatifs et tests des meilleurs pc portables 2018 par marque
>> À lire : Windows 10 : toutes les nouveautés de la Spring Creators Update (Redstone 4)