Cette image hallucinante de la voie lactée est un airglow



Cette image de carte postale a été prise en Chine, dans la province du Qinghai. Alors qu’il roulait près du lac Keluke, Xiaohan Wang s’est arrêté pour immortaliser ce phénomène courant, mais pas toujours perceptible, un airglow. Apparemment, plusieurs particules ont illuminé le ciel en pleine nuit.

Airglow : une réaction chimique provoquée par le Soleil

Très puissants, les rayons ultraviolets dissocient certaines molécules composant l’atmosphère terrestre. Cette décomposition provoque des réactions chimiques qui sont loin d’être terminées, même lorsque le Soleil s’est couché depuis longtemps. Parfois, elles entraînent une émission de lumière visible à l’œil nu, ce phénomène est connu sous le nom de chimiluminescence. Selon les précisions fournies par la NASA, la couleur rouge résulte des molécules d’hydroxyles qui évoluent à environ 80 kilomètres d’altitude. Les atomes de sodium et d’oxygène se trouvent légèrement au-dessus et produisent une lumière orange et verte.

Depuis quelque temps, les images d’Airglow se multiplient. Les chercheurs avancent deux explications. D’abord, le Soleil est particulièrement actif et ensuite, les capteurs photo sont devenus plus performants et saisissent les détails invisibles.

>>> Lire aussi :  Une éruption géante a été détectée sur Proxima de Centaure


Une image hallucinante de l’espace