Le Galaxy S9 se fait démonter par ifixit

iFixit a attribué une note de 4/10 aux Samsung Galaxy S9 et S9 +. Les deux smartphones sont particulièrement difficiles à réparer.

Leurs larges écrans sans bordure constituent l’un des points forts des Samsung Galaxy S9 et S9+. Pourtant, ces dalle Super AMOLED deviennent un problème lorsqu’il s’agit de réparer les deux téléphones. Pourtant, le constructeur sud-coréen a privilégié l’utilisation de composants indépendants faciles à remplacer. Néanmoins, ouvrir le smartphone n’est pas à la portée de tous. Il faut d’abord séparer délicatement la coque en verre de l’écran, les risques de cassures sont alors très élevés. Pour information, remplacer l’écran d’un S9 coûte actuellement 300 euros.

Cette mauvaise note s’explique aussi par les difficultés à changer la batterie. Collée au châssis, elle requiert l’utilisation d’outils adaptés et une bonne dextérité. Par ailleurs, tandis que la marque à la pomme propose une offre à 29 euros pour faciliter les changements, la firme sud-coréenne favorise surtout ses services après-vente.

Sur le plan technique, les Samsung Galaxy S9 et S9+ possèdent plusieurs points en commun avec leurs prédécesseurs. D’ailleurs, les S8 et S8+ avaient obtenu la même note de la part d’iFixit. À moins d’être un as du bricolage, apporter son téléphone chez un réparateur officiel est donc à privilégier.

>>> Prise en main : un Samsung Galaxy S9 clairement orienté photo