3B+ : le Raspberry Pi nouveau est là

La fondation Raspberry Pi vient d’annoncer le 3B+, nouvelle évolution du haut de gamme de son ordinateur low cost.

Bien qu’elle ait écoulé plus de 14 millions de cartes, ce constructeur  ne multiplie pas les itérations et préfère adopter un cycle de renouvellement plutôt lent. Ainsi le Raspberry Pi 3B est-il sorti en février 2016.

Le 3B+ gagne en puissance et en performances réseau. Sa puce principale est une Broadcom BCM2837, laquelle embarque toujours un Cortex-A53. Ce processeur quadcore gagne cependant en rapidité puisqu’il est désormais cadencé à 1,4 GHz, contre 1,2 GHz sur le Pi 3B. Une amélioration qui aurait également un effet sur la consommation de la machine ainsi que sur son empreinte thermique.

Raspberry Pi 3B

Côté réseau, son port Ethernet est désormais compatible Gigabit. Il est aussi enfin possible officiellement de démarrer la machine en adressant directement cette connectique.

Le Wi-Fi est quant à lui disponible en deux bandes, 2,4 et 5 GHz, ce qui garantit une connexion plus rapide. Le Bluetooth n’est pas en reste. Passant de 4.1 à 4.2, il apporte le support du sans-fil faible consommation (Bluetooth Low Energy).

Enfin, malgré ses modifications, le Raspberry Pi 3B+ conserve les mensurations de son prédécesseur. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui pourront l’intégrer facilement dans leurs installations déjà existantes.

Le Raspberry Pi 3B+ est d’ores et déjà disponible. Son prix n’est pas fixé et tourne aux alentours de 35/40 €.

Raspberry Pi 3B+

38,90€ > Kubii.fr