Denis Villeneuve réaliserait au moins deux films Dune

Lors de son passage au Rendez-Vous du Cinéma québécois, Denis Villeneuve a estimé qu’au moins deux films (ou plus) seront nécessaires pour adapter correctement « Dune », l’œuvre de Frank Herbert.

Le réalisateur de « Blade Runner 2049 » a également souligné que ce projet durerait au moins deux ans, ceux qui ont déjà lu l’œuvre en entier acquiesceront. En effet, ce classique de la science-fiction est composé de six volumes, il est particulièrement long et regorge de nombreux éléments. Restituer son essence avec un seul film semble impossible. D’ailleurs, la tentative de David Lynch (1984) n’était pas très réussie.

Blade Runner 2049, un montage épuisant

Le diviser en deux parties constitue donc une option intéressante. L’existence d’un bond temporel au milieu de l’histoire faciliterait cette séparation. Ainsi, Denis Villeneuve n’aurait plus à couper au montage des scènes intéressantes, la mort dans l’âme. Le cinéaste a révélé en décembre dernier qu’il a passé 4 heures au montage ultime de « Blade Runner 2049« . Durant le processus, l’idée de lancer deux parties distinctes lui a traversé l’esprit. Au final, le film dure plus de 2 heures et certains passages qui lui tenaient à cœur furent coupés.

Pour information, le premier volet de Dune est sorti en 1965 tandis que le dernier, La Maison des mères, fut publié en 1985. L’ensemble de l’œuvre s’est écoulé à plus de 12 millions d’exemplaires.

>>> Lire aussi : Le top 25 des plus grands films de SF