Google dit adieu à Android Wear et bonjour à Wear OS

En rumeur depuis le début de semaine, le nouveau d’Android Wear vient d’être officiellement déclaré par Google : le système d’exploitation dédié aux montres connectées répondra désormais au nom de Wear OS.

Chez Google, comme chez la quasi-totalité des marques de la high-tech, on aime bien de temps rebaptiser ses services et ses logiciels. L’an passé, Microsoft renommait Microsoft Wallet en Microsoft Pay et son Windows Store en Microsoft Store. Google rebaptisait Google Apps for Work en G Suite. Et des exemples de ce genre, on en compte des dizaines sur ces vingt dernières années. Lancé en 2014, Android Wear est plutôt jeune, mais Google a estimé qu’il était déjà temps de lui attribuer une nouvelle dénomination. Le nom Android Wear vient de disparaître au profit de « Wear OS ». Pour l’occasion, Google a mis en place un nouveau site et un nouveau compte Twitter.

Concrètement, rien ne change. Sur le site de Google, on peut lire que Wear OS est compatible avec tous les appareils fonctionnant sous Android 4.4 et versions supérieures (à l’exception d’Android Go), et sous iOS 9.3 et versions supérieures). Pas sûr que cette nouvelle dénomination suffira à rebooster le marché moribond des montres connectées, mais qui sait ?

>> Montres et bracelets connectés : comment choisir ? Lequel acheter ?