Microsoft offre 250 000 dollars à qui trouvera les prochains Spectre ou Meltdown

Microsoft incite les chercheurs en sécurité à se focaliser sur ces nouvelles menaces. Une prime de 250 000 dollars a été mise en place pour ceux qui découvriraient les prochaines menaces majeures en matière de sécurité. Ce bonus sera disponible jusqu’à la fin de l’année.

Spectre et Meltdown obligent le monde de l’informatique à s’adapter. Comme le soulignait récemment Phillip Misner, un responsable de la sécurité chez Microsoft, «L’exécution spéculative est vraiment une nouvelle classe de vulnérabilités ». Les hackers intensifieraient leurs efforts afin de mieux exploiter des failles similaires. Dans ce contexte, encourager la recherche constitue une solution avérée. La firme de Redmond offrira donc 250 000 dollars à celui qui découvre des vulnérabilités identiques avant la fin de l’année dans Windows 10, Microsoft Edge ou encore Azure.

Renforcer la protection sur le plan hardware

De leur côté, les fabricants ont aussi pris leur responsabilité. Les processeurs Intel Core de 8ème génération attendus dans la seconde moitié de cette année bénéficieront d’une meilleure protection contre ce type de menace. Par ailleurs, ces systèmes seront intégrés à la nouvelle génération, les Cascade Lake. En attendant, une mise à jour logicielle est déployée pour protéger les puces actuelles.

>>> Lire aussi : Meltdown et Spectre : bonne nouvelle, Intel corrige les failles des anciens processeurs