Facebook va rendre les réglages de permissions plus accessibles

 
Empêtré dans le scandale Cambridge Analytica
, Facebook se doit de faire amende honorable. Il en va de l’avenir du réseau social, qui risque de perdre la confiance de ses utilisateurs, et dont la valeur boursière fond de jour en jour. Mark Zuckerberg a détaillé un plan pour empêcher qu’un tel scandale se réitère. La compagnie propose un outil permettant de gérer les apps utilisées sur la plateforme et leurs permissions.

Bien que cette fonctionnalité existe déjà, Facebook a décidé de la rendre plus visible et l’affichera désormais dans le fil d’actualité. Actuellement, pour accéder à ce réglage, il faut se rendre dans Paramètres, puis dans Applications. Une liste des applications pouvant accéder à vos informations s’affichera, et vous pourrez ensuite modifier ces réglages de façon détaillée, voire totalement révoquer les permissions de l’application. Notez que les compagnies possèderont toujours vos informations. Effacer totalement vos informations de leurs serveurs demandera donc une étape supplémentaire. La révocation automatique du droit d’accès aux données des développeurs si une application n’a pas été utilisée depuis trois mois fait aussi partie du train de mesures prises pour mieux sécuriser les données privées.

Mark Zuckerberg déclare dans un article récemment publié sur Facebook : « j’ai fondé Facebook, et quoi qu’il arrive, je suis responsable de ce qu’il se passe sur notre plateforme. Je suis déterminé à faire le nécessaire pour protéger notre communauté. […] Nous apprendrons de cette expérience afin de sécuriser notre plateforme et rendre notre communauté plus sûre pour tout le monde ». Cela suffira-t-il à rétablir la confiance entre le réseau social et ses utilisateurs ? 

>> À lire : Facebook : 10 règles essentielles pour protéger ses données privées