Netflix lance sa propre police de caractère

Netflix Sans, cette nouvelle police a été conçue pour marquer l’identité de la compagnie et économiser des millions de dollars

Noah Nathan, directeur du design chez Netflix, a expliqué la stratégie de l’entreprise lors d’un entretien accordé au site It’s Nice That. Avant cette invention, la marque américaine utilisait la police Gotham.  Sur le plan juridique, toutes les entités qui paient une licence peuvent l’utiliser, et ce n’est pas original pour une entreprise ambitieuse comme Netflix. Ses équipes ont donc créé la police Netflix Sans en vue de marquer son identité.

Cette décision est aussi motivée par des raisons économiques. Comme la société effectue beaucoup de campagnes internationales, le montant des licences devient élevé et aujourd’hui, pouvoir économiser des millions de dollars par an n’est pas un luxe. Pendant l’interview, M. Nathan a mis l’accent sur l’importance des courbes et des majuscules. Pourtant, ceux qui ne sont pas experts en typographie ont remarqué des similitudes avec la police Helvetica.

Les grandes entreprises technologiques ont toutes lancé leur propre police. On peut citer entre autres Apple (San Francisco), Samsung (SamsungOne) ainsi que Google (Roboto et Product Sans).

>>> Netflix, CanalPlay, OCS, Amazon, SFR Play : quel est le meilleur service pour les films et les séries ?