Internet Archive ressort du placard les jeux électroniques de notre enfance

Internet Archive se veut la plus grosse base de données dédiée au Web et a pour mission, comme son nom l’indique, d’archiver tout ce que l’on trouve sur la Toile. Mais depuis quelques années, le site offre aussi des milliers de jeux en ligne, toutes plateformes confondues. Son dernier projet en date rappellera sans nul doute de bons moments à celles et ceux qui n’avaient pas forcément les moyens de se payer une console de jeu vidéo portative (ou pas l’envie, tout simplement), et s’orientaient en conséquence du côté des jeux électroniques.

Pengo, Burger Time, Zaxxon, Frogger, Donkey Kong… Voilà des titres auxquels vous avez peut-être joué sur console ou sur micro dans les années 80, mais aussi sur Game and Watch, ces petits appareils électroniques dotés d’un écran LCD dont le décor ne varie jamais d’un niveau à l’autre (seule la difficulté change). Si tous ces jeux vous rappellent quelque chose, sachez que plus de 70 jeux d’entre eux sont désormais jouables en ligne et ce, grâce à Internet Archive. Tous ces jeux de poche se donnent rendez-vous dans la rubrique Handheld History du site et sont praticables en ligne, à l’aide de n’importe quel navigateur. Le site propose également des jeux comme Simon, Merlin ou même la Dictée Magique (dans sa version américaine), et on y trouve même le fameux Tamagotchi, qui a fait les beaux jours de  Bandai a la fin des années 90.

Pour l’occasion, le site a fait appel à l’équipe de Mame, qui œuvre depuis plus de vingt ans à l’émulation de bornes d’arcade. La tâche a été longue et laborieuse, puisqu’elle nécessite de démonter chaque appareil pour récupérer les composants, scanner les décors et les vectoriser, et dans la plupart des cas il faut même détruire le petit jeu électronique en question. De quoi peut-être faire grincer des dents les collectionneurs purs et durs, mais de quoi également faire plaisir aux gamers du monde entier qui ont bien connu tous ces jeux électroniques et qui ont envie de retrouver les sensations de l’époque.

>> Les 20 meilleurs jeux des années 80