Face aux polémiques, Facebook revoit ses paramètres de confidentialité

Suite aux nombreuses polémiques auxquelles fait face le réseau social depuis quelques semaines, Facebook a annoncé ce mercredi une nouvelle version de ses paramètres de confidentialité.

>>> Tout comprendre aux différentes polémiques sur Facebook

Sur son blog, Facebook a annoncé ce mardi une mise à jour de ses outils de gestion de la vie privée, censés être plus accessibles pour le grand public. La nouvelle mise en page devrait notamment permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement les paramètres de confidentialité et les données qu’ils recherchent. « Au lieu d’avoir de paramètres répartis entre 20 écrans différents, ils sont désormais accessibles depuis un seul endroit », explique Facebook. Par ailleurs, Facebook a également créé un menu avec des raccourcis vers vos principales données pour sécuriser votre compte, contrôler les publicités que vous pouvez voir ou afficher votre profil tel qu’il peut être vu par telle ou telle personne.

Surtout, Facebook a repensé son gestionnaire d’historique. S’il était déjà possible de télécharger l’intégralité des données recueillies à votre sujet par Facebook, le réseau social met désormais davantage en avant la fonctionnalité. « Nous avons simplifié le téléchargement des données que vous avez partagé avec Facebook. Vous pouvez télécharger une copie sécurisée et même l’utiliser sur un autre service. Cela intègre les photos que vous avez mises en ligne, les contacts que vous avez ajoutés ou les publications de votre flux », détaille Facebook. Une nouveauté qui permet surtout au réseau social de se plier aux nouvelles règles de vie privée en Europe, le Règlement général sur la protection des données.

Facebook affirme travailler depuis « quelque temps » sur ces nouveaux paramètres de confidentialité, mais ils tombent à pic. Le réseau social est en effet au cœur d’un scandale concernant le vol des données personnelles de 50 millions d’utilisateurs, a été accusé d’enregistrer les journaux d’appel des possesseurs de smartphones Android et va devoir être plus transparent avec la nouvelle réglementation européenne, applicable dès le 25 mai.

>>> Comment se désinscrire ou supprimer son compte de Facebook ?