Le OnePlus 6 aura lui aussi une encoche


 

Le site The Verge s’est procuré une image exclusive du OnePlus 6, prochain fer-de-lance du constructeur de smartphones chinois. On constate que son écran comportera une encoche, un détail de conception devenu la marque de fabrique de l’iPhone X

Avec le OnePlus 6, la compagnie suit les traces d’Apple, d’un point de vue esthétique tout du moins. Bien que l’encoche des iPhone X ne soit pas qu’une coquetterie esthétique (elle héberge divers capteurs et caméras), elle n’en suscite pas moins de nombreuses critiques. Cela n’empêche pas de nombreux concurrents d’Apple (dont OnePlus désormais) de copier ce design. Pour convaincre les éventuels détracteurs qui reprocheraient à sa compagnie de suivre Apple par effet de mode, Carl Pei, cofondateur de OnePlus, affirme qu’il ne faut pas voir l’encoche du OnePlus 6 comme une copie de l’iPhone X, mais plutôt comme une décision mûrement réfléchie. « Nous avons décalé la barre de notification vers le haut, ce qui, en réalité (malgré l’encoche), offre plus d’espace aux utilisateurs sur leur écran » ajoute-t-il.

L’encoche du OnePlus 6 n’est donc pas une copie faite à la va-vite pour coller à l’air du temps. Ainsi, selon The Verge, les ingénieurs de OnePlus 6 ont manuellement testé 1000 applications du Store d’Android, afin de déterminer lesquelles avaient besoin de nouvelles adaptations. Les observateurs noteront que l’heure a été décalée vers la gauche de l’écran afin de faire de la place aux icônes de statuts, et la compagnie affirme avoir optimisé l’appareil pour que l’encoche soit invisible lors du visionnage de vidéos ou de photos. Lorsqu’on lui demande si OnePlus aurait implémenté une encoche si Apple n’avait pas lancé la tendance, Mr Pei déclare : « nous ne l’aurions peut-être pas fait aussi rapidement, mais nous avions accès aux feuilles de route des différents fabricants d’écrans, et lorsqu’il nous ont proposé de faire des découpes au sommet de l’écran, ça nous a paru être la bonne chose à faire ». 

>> À lire : Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones ?

Rendez-vous sur Tom’s Guide pour plus d’informations sur Android et les applications Android.

Rendez-vous sur les forums Tom’s Guide en cas de problème sous Android