Des scientifiques ont refait la carte de notre univers à ses débuts

Des scientifiques issus de 4 pays (Portugal, Royaume-Uni, Pays-Bas, États-Unis) ont élaboré une carte de notre univers. Elle regroupe près de 4000 galaxies et permet de comprendre l’évolution des différents systèmes.

Un petit cercle coloré représente une galaxie. Les plus proches sont en bleu tandis que les plus éloignées sont en rouge, car la longueur d’onde augmente à mesure que l’on s’éloigne. Selon les estimations, notre univers aurait environ 13.8 milliards d’année. Pourtant, suite à son expansion, la lumière a parcouru beaucoup plus de distances, les galaxies se situent entre 19 et 28 milliards d’années-lumière. On constate aussi que la majorité des systèmes semblaient petits et denses. D’après Ana Paulino-Alfonso, une étudiante diplômée de l’Universidade de Lisboa, La Voie lactée aurait eu une structure similaire à ses débuts, avant d’évoluer vers une forme spirale.

Une étude basée sur la « Lyman alpha line »

Les scientifiques ont publié les résultats de leurs études dans la revue Monthly Notices de la Royal Astronomical Society. Les données comprenaient des observations d’ondes radiographiques, ultraviolettes, infrarouges, optiques et radio. Ils ont surtout analysé la « Lyman alpha line », une lumière émise lorsqu’un électron de l’atome d’hydrogène passe d’un état excité à un état fondamental. Elle est généralement du type ultraviolet et sa détection sur Terre est difficile, car la couche d’ozone en bloque une grande partie. Heureusement, on peut la distinguer avec les télescopes et déterminer ainsi l’âge des différentes galaxies.