Windows 10 : le grand guide du dépannage

2 : Windows et certaines applications sont de plus en plus lents 3 : Impossible d’installer un nouveau (ou ancien) matériel 4 : Un périphérique fonctionne de manière aléatoire 5 : Windows 10 ne veut plus démarrer, que faire ? 6 : Certaines applications plantent fréquemment 7 : Impossible de se connecter 8 : Le Windows Update ne fonctionne plus 9 : Un virus dans le PC, c'est toujours possible ?

Introduction

Avec un taux d’adoption de 700 millions de machines (toutes plates-formes confondues : PC, tablettes, mobiles et même consoles), Windows 10 est devenu en à peine trois ans l’une des plus belles réussites de Microsoft de tous les temps. En revanche, même si l’éditeur a appris de ses erreurs avec Windows 8 et peaufine son système d’exploitation d’update en update, Windows 10 n’est pas exempt de bugs et de plantages impromptus. Que ce soit à l’installation du système d’exploitation, en cours d’utilisation ou après une mise à jour un peu laborieuse, vous avez peut-être déjà rencontré des problèmes. Et si certains sont résolubles en redémarrant tout simplement l’ordinateur, d’autres sont beaucoup plus vicieux et empêchent littéralement le système de se lancer ou provoquent des arrêts fréquents de vos applications préférées.

Pour répondre à tous ces maux, nous avons mis au point un guide qui se veut le plus complet possible : il devrait vous aider à vous sortir de toutes sortes de situations qui mettent en péril Windows 10. Ce guide est amené à évoluer au fil de vos problèmes et commentaires. Si vous avez des ennuis sous Windows 10 non répertoriés ici, n’hésitez pas à les poster en bas de page ou sur le forum.

Dernier point : nous avons essayé de rendre ce guide le plus simple possible. C’est pourquoi nous avons évité les modifications dans la base de registre, l’usage de lignes de commande à outrance et les petits utilitaires au comportement hasardeux. Même si vous n’êtes pas aguerri avec Windows 10, vous devriez vous en sortir sans difficulté.

>> À lire aussi : Windows 10 – le top des trucs et astuces

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Windows et certaines applications sont de plus en plus lents
  3. Impossible d’installer un nouveau (ou ancien) matériel
  4. Un périphérique fonctionne de manière aléatoire
  5. Windows 10 ne veut plus démarrer, que faire ?
  6. Certaines applications plantent fréquemment
  7. Impossible de se connecter
  8. Le Windows Update ne fonctionne plus
  9. Un virus dans le PC, c'est toujours possible ?