2001 Odyssée de l’espace : quand l’ordinateur du film devient objet de déco

Hallmark célèbre du 50e anniversaire de 2001, l’Odyssée de l’espace jusqu’à la fin de 2018. L’entreprise a dévoilé une version miniature de l’ordinateur HAL 9000. La pièce décorative coûtera 20 dollars, sera disponible à partir du 6 octobre et trouvera sa place sur le sapin de Noël.

HAL 9000 figure parmi les vilains qui ont marqué l’histoire du septième art. Il s’exprime toujours calmement, alors que son œil rouge menace ses interlocuteurs de façon permanente. D’ailleurs, il a tué la plupart des membres de l’équipage de Discovery One. Bien entendu, il ne va pas souhaiter un « joyeux Noël » à la famille, mais sa réputation justifie le choix de Hallmark. Afin de reproduire l’environnement du film, l’ornement diffusera également les morceaux qui ont marqué toute une génération. « Daisy Bell » rejoindra ainsi les classiques comme « Jingle Bells » et « Deck the Halls ».

Le Musée de l’air et de l’espace (Washington, États-Unis) célèbre aussi cet anniversaire. Il expose actuellement une reproduction de la chambre à coucher où le Dr David Bowman renaît. Réalisée par Simon Birch, un artiste britannique, cette œuvre constitue un hommage à un film classé parmi les meilleurs.

>>> Lire aussi : Le top 25 des plus grands films de SF