Ce gadget peut comprendre les mots prononcés dans votre tête

Ce gadget facilite la communication entre l’humain et la machine. Les mots prononcés silencieusement sont transmis à un ordinateur qui utilise des réseaux de neurones pour les comprendre.

Conçu par les chercheurs du MIT, le gadget exploite des électrodes pour capter les signaux générés par une personne qui parle dans sa tête. Le système comporte aussi des écouteurs à conduction osseuse, qui envoient des vibrations aux os de l’oreille interne sans obstruer le conduit auditif. Les informations sont ensuite envoyées à un ordinateur qui parvient à déchiffrer les mots grâce à ses réseaux de neurones.

Les tests réalisés par les scientifiques montrent que le dispositif fonctionne correctement. Sans prononcer une seule parole, ils ont réussi à contrôler un téléviseur Roku ou « deviner » le prochain mouvement de leurs adversaires aux échecs. Couplée à un assistant numérique ou une enceinte connectée, cette fonctionnalité élargirait les possibilités. Actuellement, l’appareil ressemble à un dispositif médical bizarre. Des efforts au niveau du design sont ainsi nécessaires.

L’Intelligence artificielle connaît un développement sans précédent. Les scientifiques du MIT se sont fixé un objectif ambitieux : développer « une plateforme informatique qui deviendrait une extension interne de notre propre cognition. »

>>> Lire aussi : Selon le MIT, la reconnaissance faciale marche mieux sur les hommes blancs

Ce gadget peut comprendre les mots prononcés dans votre tête