Facebook : tout le monde pourra supprimer ses messages comme Zuckerberg

Facebook prépare une fonctionnalité qui permettrait à ses membres de supprimer les messages qu’ils ont envoyés par le passé. Le géant des réseaux sociaux tente ainsi de calmer le jeu après le tollé provoqué par ses agissements.

Cette annonce ne sort pas de nulle part. Elle fait suite à l’une des nombreuses polémiques qui entachent l’image de Facebook depuis quelques semaines. Depuis 2014, Facebook a supprimé unilatéralement les messages envoyés par ses dirigeants dans la boîte des destinataires. Et parmi les personnes qui ont eu droit à ces faveurs, il y a bien sûr l’emblématique PDG,Mark Zuckerberg.

Les crises se suivent pour Facebook. Un porte-parole de la compagnie a récemment affirmé qu’ils ont déjà envisagé la généralisation de cette option depuis longtemps. Actuellement, cette fonctionnalité est uniquement disponible sur la version cryptée de Messenger. Concrètement, l’expéditeur peut paramétrer une minuterie, une fois le temps écoulé, les messages sont automatiquement supprimés. Toutefois, ce choix n’est pas accessible sur le fil de conversation standard, l’utilisateur doit lancer une fenêtre de conversation secrète. Suite à l’indignation provoquée par son comportement, la compagnie a reconnu ses torts :  « jusqu’à ce que cette fonctionnalité soit prête, nous ne supprimerons plus les messages de nos cadres. Nous aurions dû faire cela plus tôt – et nous sommes désolés que nous ne l’ayons pas fait.  »

Pourtant, certains observateurs estiment que cette fonctionnalité est une arme à double tranchant. Sachant qu’il a la possibilité de supprimer ses messages, l’expéditeur pourrait facilement envoyer des messages confidentiels. Par contre, le destinataire n’aurait pas l’esprit tranquille, il serait alors tenté d’effectuer régulièrement des captures d’écran.

>>> Comment se désinscrire ou supprimer son compte de Facebook ?