Débits Netflix de mars : Free s’améliore, mais reste bon dernier

Comme chaque mois, Netflix vient de livrer son baromètre du débit moyen enregistré chez ses abonnés. Si Free reste en retrait par rapport à ses concurrents, le FAI remonte néanmoins la pente qu’il avait dégringolée depuis septembre 2017.

SFR, Free, Orange et Bouygues : chaque mois, tous les opérateurs sont passés à la moulinette de l’analyseur de débit Netflix. Pour mars, il en ressort que c’est SFR THD (très haut débit) qui domine le lot, avec 3,89 Mb/s. Notons au passage que Netflix fait la distinction entre l’offre ADSL et l’offre THD de SFR, mais pas pour les autres FAI. Bouygues Telecom se positionne loin derrière, avec 3,44 Mb/s, tandis qu’Orange lui emboîte le pas avec 3,40 Mb/s. SFR en ADSL est placé en 4e position avec une moyenne de 3,03 Mb/s, tandis que Free conserve sa place de dernier de la classe avec seulement 2,33 Mb/s.

En revanche, et c’est plutôt une bonne nouvelle : on constate une remontée significative de Free depuis sur les deux derniers mois. L’opérateur retrouve ainsi le débit qu’il offrait en septembre dernier, et s’il continue sur sa lancée, ses abonnés devraient récupérer la moyenne dont ils disposaient l’été dernier, avant la chute catastrophique qu’a connue le FAI français. On espère désormais que le FAI de Xavier Niel atteigne un jour les débits proposés par les concurrents. Rappelons que le débit est uniquement mesuré entre Netflix et chaque FAI, et qu’il est établi aux heures pleines.

Enfin, si vous souhaitez tester votre débit, n’hésitez pas à lancer l’outil livré par Netflix accessible ici : Fast.com (notez néanmoins que seul le débit descendant est mesuré).

>> Ookla, nPerf, Google : à quel test de connexion peut-on se fier ?