Windows 10 : la Spring Creators Update est repoussée à cause d’un vilain bug

Quand sortira exactement la Spring Creators Update de Windows 10 ? Bien que Microsoft n’ait jamais officiellement donné de date de sortie, toutes les sources internes convergeaient vers cette date : le 10 avril 2018. Une date qui coïncidait avec le Patch Tuesday mensuel de Microsoft, jour qui permet au géant de Redmond de diffuser un ensemble de correctifs et de mises à jour à destination de ses différentes versions de Windows. Et pourtant, Redstone 4 n’a pas été déployée hier, et c’est une simple mise à jour cumulative pour Windows 10 version 1709 (KB4093112) qui a été diffusée à la place.

Selon le site Windows Central, toujours très bien renseigné en ce qui concerne les produits de Microsoft, l’éditeur aurait trouvé le week-end dernier un « bug bloquant ». Celui a été visiblement découvert par l’intermédiaire des bêtas de Windows 10 diffusées au sein du programme Windows Insider. Même si le bug en question ne touche que quelques postes, Microsoft tient des conditions draconiennes en matière de mise à jour de Windows. Par conséquent, il a été décidé en interne de ne pas publier la Spring Creators Update et d’attendre que le bug soit totalement résolu. Aucune date de diffusion n’a pour l’instant été donnée par Microsoft.

Notez que, dans le même temps, le Patch Tuesday semble donner du fil à retordre à certains utilisateurs de Windows 10. Après avoir installé le KB4093112, ils expliquent que les lecteurs de l’Explorateur ont disparu, que le bouton Démarrer est devenu inactif, ou que l’ordinateur est beaucoup plus long que d’habitude à démarrer. Enfin, et ce n’est pas vraiment une nouveauté, quelques internautes rapportent que la mise à jour ne s’est pas du tout installée, l’OS se contentant de retourner un code erreur peu explicite. Notez cependant que, de notre côté, nous avons installé le KB4093112 sur 3 postes sans rencontrer le moindre souci.

>> Windows 10 : toutes les nouveautés de la Spring Creators Update (Redstone 4)