Ecoutez le bruit de deux trous noirs qui entrent en collision

Les collisions entre deux trous noirs sont des phénomènes fréquents dans l’univers. Lorsqu’elles se produisent elles génèrent des ondes gravitationnelles qui voyagent à travers l’espace.

Les scientifiques ont partagé leur approche dans la revue Physical Review X. Le résultat est à écouter sur le site de Newsweek. Selon Eric Thrane, chercheur à l’Université Monash (Melbourne, Australie), cette technique faciliterait la détection des ondes gravitationnelles. Étudier les trous noirs à distance deviendrait ainsi possible. Ils espèrent également retrouver les ondes provoquées par le Big Bang, des données qui se cachent derrière celles engendrées par les trous noirs et les étoiles à neutrons.

La simulation confirme la théorie

Les chercheurs ont testé leur théorie avec des données simulées. Quand deux trous noirs se télescopent, le son produit est à la hauteur de l’évènement, on dirait un grand éclatement. Maintenant, l’équipe compte utiliser un nouveau supercalculateur coutant plusieurs millions de dollars pour analyser les données réelles. Ils pensent que leur nouvelle méthode pourrait être 1000 fois plus sensible que les techniques actuelles.

Alors que leur existence était affirmée par Albert Einstein, les ondes gravitationnelles ne furent découvertes qu’en septembre 2015 grâce aux interféromètres du projet LIGO. Cette réussite a permis à Barry Barish, Kip Thorne et Rainer Wess de recevoir le Prix Nobel de physique 2017.

>>> Découvrez les incroyables photos de l’espace