Android P : la nouvelle navigation par geste aurait fuité

On savait que Google travaillait sur un nouveau type de navigation sur Android pour la prochaine version de son système d’exploitation mobile. Il semblerait que celui-ci ait finalement été dévoilé par erreur par la firme de Mountain View.

Montage : Tom’s Guide.fr

Alors que Google souhaitait simplement communiquer ce vendredi sur de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs d’applications Android, comme les DNS-sur-TLS, le géant du Web a illustré par erreur son billet de blog par une capture d’écran qui a quelque peu volé la vedette à l’annonce technique. On pouvait en effet y découvrir une barre de navigation, en bas de l’écran, qui n’a jamais été aperçue jusque-là sur un smartphone Android. Alors qu’il semblait s’agir d’une capture d’écran d’un Google Pixel, celui-ci ne présente pas une barre de navigation avec un triangle, un rond et un carré, comme c’est le cas sur la preview 1 d’Android P, sortie début mars.

>>> Android P : la première bêta vient d’arriver, quoi de neuf à l’horizon ?

On ne distingue en effet qu’un triangle à gauche, pour le retour, et une barre au milieu, qui laissent penser que cette nouvelle barre de navigation fonctionne en fait par gestes, à la manière de l’iPhone X. Une théorie qui semble confirmée par le journaliste Stephen Hall du site 9to5Google. « C’est une navigation par geste à 100 % selon mes sources. […] Le bouton retour est utilisé pour des fonctions au sein des applications tout le temps. On m’a dit qu’il disparaissait et se cachait parfois », a-t-il expliqué sur Twitter.

La nouvelle version d’Android devrait être présentée en détail le mois prochain, à l’occasion de la conférence Google IO qui aura lieu en Californie. Comme tous les ans, ce sera l’occasion pour Google de présenter son nouveau système avant une sortie officielle à l’automne, en même temps que ses nouveaux smartphones.