On a repéré des bouts de SpaceX en Bretagne

Un nez de la capsule Dragon conçue par SpaceX s’est échoué sur l’île d’Iroise. L’objet ressemble à une coupole, son diamètre atteint 2.5 mètres et le nom de la compagnie américaine est clairement visible sur une plaque.

À cause de la dimension de l’engin et de son poids, les gérants de la Ferme de Quéménès ont utilisé un tracteur pour transporter le morceau de SpaceX jusqu’à la maison. 4 jours d’efforts étaient nécessaires.

Comment expliquer cette découverte ?

L’entreprise d’Elon Musk effectue ses lancements depuis Cape Canaveral (Floride, États-Unis). Quand la fusée dépasse l’atmosphère terrestre, ce composant se sépare automatiquement de l’ensemble et tombe dans la mer. Des débris sont ainsi couramment retrouvés sur les côtes américaines, ou sur les côtes anglaises, à cause des courants marins, mais plus rarement sur les plages françaises. En effet, une distance de plus de 6 000 km sépare ces deux régions et surtout, si on regarde une carte, elles ne sont pas situées sur la même ligne. Pour information, la capsule Dragon effectue des voyages vers la Station spatiale Internationale. Justement, le port qui permet son arrimage à l’ISS est situé en dessous de cette coupole.  

>>> SpaceX veut essayer des ballons géants pour ralentir sa fusée