Apple dévoile son nouveau robot qui recycle les iPhone

Apple est un peu en avance sur le Jour de la Terre, qui sera honorée partout dans le monde le 22 avril, et présente le dernier membre de son équipe de robots recycleurs : Daisy. Celui-ci succède à Liam qui avait été dévoilé au monde en 2016.

La compagnie à la pomme a présenté le dernier membre de son équipe de robots recycleurs : Daisy. Celui-ci a été développé en interne par une équipe d’Apple et utilise un certain nombre de composants identiques à son prédécesseur, Liam. Le robot a pour fonction de démonter les iPhone, en les dépouillant de leurs pièces réutilisables tout en triant les déchets non recyclables. La machine serait capable de désassembler jusqu’à deux cents smartphones par heure, et fait la différence entre neuf modèles différents d’iPhone.

La compagnie a profité de ces présentations pour annoncer le démarrage de l’opération « GiveBack » qui durera jusqu’au 30 avril 2018. Pour chaque appareil Apple, qu’il s’agisse d’un Mac, d’un iPhone, iPad ou Watch, rapporté en boutique (pour un échange ou pour être recyclé), la compagnie fera un don à Conservation International. Les clients qui auront accompli ce geste écologique seront de plus gratifiés d’un crédit instantané à valoir sur l’achat d’un nouveau produit (si leur gadget a encore un peu de valeur) ou d’un bon d’achat Apple. 

Apple se veut une entreprise précurseure dans le domaine de l’écologie et de la conservation de la planète. La compagnie a aussi annoncé ce mois-ci que tous ses bâtiments, magasins, bureaux, centres de données et autres sites à travers le monde, fonctionnaient désormais grâce aux énergies renouvelables.

>> À lire : Guide d’achat : Comment choisir son smartphone en 2018 ?