Selon Tim Cook, l’unification de MacOS et d’iOS, ce n’est pas pour demain

À en croire l’entretien accordé par Tim Cook, PDG d’Apple, au quotidien australien Sydney Morning Herald, il ne risque pas d’y avoir de convergence entre MacOS et iOS avant longtemps.

Les applications universelles utilisables sur Mac comme sur les appareils mobiles d’Apple sont une arlésienne dans le monde de l’informatique, et d’autres rumeurs selon lesquelles la compagnie de Mr Cook s’apprêtait à produire ses propres processeurs semblaient indiquer que la compagnie souhaitait à terme faire évoluer tous ses gadgets avec un matériel semblable, facilitant de ce fait leur éventuelle « interopérabilité ».

Si l’idée venait un jour à se concrétiser, de nombreux nouveaux utilisateurs de smartphone ou de tablettes sous iOS souhaitant profiter de leur riche logithèque sur un Mac, et vice-versa seraient certainement attirés vers l’écosystème Apple. Hélas, interrogé par le quotidien australien Sydney Morning Herald, le PDG d’Apple vient d’annoncer : « Nous ne pensons pas qu’il faille les diluer (MacOS et iOS) l’un dans l’autre. Les deux sont incroyables. […] En essayant de les fusionner… il faudrait commencer à faire des choix et des compromis. […] Cette histoire de fusion qui semble en obséder certains, je ne pense pas que ce soit ce que veulent les utilisateurs ».

>>> iPhone, iPad : 10 astuces pour optimiser son stockage

Des propos qui démentent donc l’annonce faite par Apple en décembre 2017 selon laquelle « dès l’année prochaine, les développeurs de logiciels seront en mesure de concevoir une seule application qui fonctionne avec un écran tactile ou une souris et un trackpad selon qu’elle fonctionne sur un système d’exploitation pour iPhone ou iPad ou sur un Mac ».

Le projet Marzipan est-il mort dans l’œuf ? Il n’est pas rare que les compagnies changent de stratégie sous la pression des utilisateurs et du marché. Mais existe-t-il une vraie demande pour une fusion des plateformes MacOS et iOS ? Le WWDC 2018, qui aura lieu en juin, permettra certainement d’en savoir plus sur les plans d’Apple.

>>> iPhone 8 : si votre écran a été changé, évitez iOS 11.3