La police hollandaise arrête les responsables d’un site de revenge porn


Au terme d’une enquête qui aura duré un an, la police néerlandaise a saisi les serveurs et fermé le forum anonyme Anon-IB. Le site a non seulement été convaincu d’héberger des images de « revenge porn », mais il est de plus accusé de favoriser, voire d’organiser, des campagnes de hacking de photos intimes.

Anon-IB a connu un succès et une affluence grandissants depuis 2014, année lors de laquelle il a diffusé des photos intimes, volées sur les serveurs iCloud, de nombreuses actrices hollywoodiennes. Le premier suspect arrêté dans cette affaire dès 2017 possédait une importante collection d’images volées. Son arrestation a mené à l’interpellation de trois autres suspects aux Pays-Bas qui seraient impliqués dans une conspiration visant à accéder aux boîtes aux lettres électroniques, comptes de médias sociaux et aux stockages numériques (Cloud) de quelques centaines de femmes.

Selon les médias néerlandais, le site était lié à un vaste réseau d’hommes utilisant les forums ainsi que des sites de partage de fichiers pour s’entraider dans leur entreprise de hacking. La police néerlandaise a affirmé qu’elle informera personnellement les centaines de femmes dont les photographies intimes se sont retrouvées en ligne (parfois à leur insu).

>> À lire : Hacking : les 15 plus gros piratages de l’histoire
>> Plus : Quel VPN choisir pour surfer discrètement ?