Forfaits mobiles : faites le bon choix !

Les forfaits sans engagement pullulent, tout comme les promos d’ailleurs. Reste à faire le tri dans les offres pour choisir la meilleure, ce à quoi cet article devrait vous aider.

Lorsqu’il s’agit de choisir le forfait mobile le mieux adapté à ses besoins, on se retrouve face à un grand nombre d’offres. Aussi, il est important de savoir précisément ce que l’on compte faire avec son smartphone avant de se lancer. Cet article fait la synthèse des différents facteurs qu’il faut prendre en compte pour faire le meilleur choix.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que les opérateurs proposent régulièrement des bons plans qui permettent de profiter de prix avantageux, parfois pour une durée de 12 mois, parfois à vie !

Enfin, afin de vous aider à trouver le meilleur forfait selon vos besoins, l’équipe de Tom’s Guide a créé un outil qui vous permettra de trouver quel est le meilleur forfait en fonction de vos propres critères (prix, data, appels). Vous trouverez ce comparateur de forfaits en fin d’article.

>>> Testez votre couverture réseau

Les opérateurs

L’offre en matière d’opérateur peut sembler complexe, mais ce n’est pas vraiment le cas. On trouve en fait trois types d’opérateurs.

  • Les quatre véritables opérateurs actuels, Orange, Bouygues, Free et SFR, sont ceux qui ont payé pour avoir le droit d’installer des antennes et qui ont ainsi créé leur réseau 3G puis 4G.

Les offres

  • Les offres pré-payées (Orange Mobicarte ou offre – limitée dans le temps – Holiday pour téléphoner avec ou sans Internet en vacances), peuvent s’avérer avantageuses pour ceux qui utilisent rarement leur smartphone, parfois même juste pour téléphoner.

Le volume de data données/reçues 

  • Pour une utilisation basique et modérée du smartphone (recherche d’infos sur un moteur de recherche, guidage en voiture, consultation des mails, etc.) les premières offres, qui ne comprennent que 50 à 100 Mo, peuvent faire l’affaire. Attention – encore une fois – au dépassement de la quantité de données mensuelle choisie, qui parfois est facturé à un prix assez élevé.
  • Pour une utilisation plus régulière (consultation quotidienne de sites Internet, streaming occasionnel, etc.), d’autres offres légèrement plus onéreuses proposent entre 20 à 30 Go de données téléchargeables par mois.
  • Et si vous êtes un afficionados du téléchargement de séries et que vous utilisez Internet plusieurs heures par jour, des forfait comprenant 50 à 100 Go de données sont plus appropriés. Mais dans ce cas, le prix de l’abonnement grimpe en flèche (64,99 € / mois chez Orange pour 100 Go). Seul Free propose l’Internet illimité, si vous possédez déjà la Free Box.
  • Les SMS et MMS ne posent pas de problème, puisqu’ils sont désormais le plus souvent illimités, quelle que soit l’offre choisie.

Les performances

En plus des taux de transfert moyens/maximum en download et en upload, en 3G ou 4G, la qualité de service est importante. Ainsi, le temps de réponse d’un site (réactivité des serveurs de l’opérateur), la capacité à maintenir des débits constants adaptés aux services de streaming vidéo et – bien sur – le taux de disponibilité (pannes) sont des facteurs qui peuvent s’avérer cruciaux. Le baromètre des connexions Internet mobile de nPerf fait la synthèse de différents facteurs afin de déterminer quel est l’opérateur le plus performant dans l’ensemble (Orange en l’occurrence pour le quatrième trimestre 2017). 

>>> Quels sont les meilleurs smartphones à moins de 200 € ?

L’application nPerf (pour Android ou iOS) vous permet de vérifier le débit réel obtenu sur votre smartphone. Attention, les valeurs obtenues, pour les taux de transfert, par exemple, dépendent de l’endroit où vous vous trouvez (les fameuses zones blanches recevant un signal 3G/4G faible ou quasi nul sont visibles sur cette carte de couvertures des opérateurs) et du smartphone utilisé (il doit être compatibles avec les bandes de fréquences 3G/4G utilisées par les opérateurs).

Les services

Les opérateurs de distinguent les uns des autres par certains « bonus », associés à leurs abonnements. Par exemple, Orange prévoie l’échange du smartphone ou un prêt momentané en cas de perte, de vol ou de casse. De son côté, SFR propose des options comme Napster (service de musique en ligne) ou SFR Presse. Chez Free, des options avancées de filtrage des appels et des sms sont proposées. Enfin, Bouygues a plusieurs options à son catalogue, dont la TV illimitée en direct.

Enfin, pour les utilisateurs qui se déplacent régulièrement à l’étranger, les appels et Internet à l’international sont désormais compris dans les offres des grands opérateurs, avec ou sans engagement, sans frais supplémentaires. Parfois, le volume de données que l’on peut recevoir à l’étranger est inférieur à celui autorisé en France.

Voici un outil qui vous aidera à trouver le meilleur forfait selon vos attentes :

<script>
  var tdsPcInpageConfig = tdsPcInpageConfig || {}
  tdsPcInpageConfig["widget_1"] = { 
      elementId: "tds-in-article-widget-indepth", 
      portal: "frTelecom", 
      token: "83073aa2-fa5c-42d1-92d9-3527c737f7d1", 
      widget: "inDepth_default_simOnly", 
      limits: { 
      }, 
      options: {  
      themeIdentifier: "tomsguide-fr",
      label: "tomsguide"
      }, 
      widgetOptions: { 
        simOnly: { 
          initialFilter: {
          } 
        } 
      } 
    }
</script> 
<div id="tds-in-article-widget-indepth"></div>
<script src="https://pcf.tdscd.com/pc-inpage.js" async></script>