[Vidéo] Furious 7, ou comment les effets spéciaux ont resuscité Paul Walker

Weta Digital, société responsable des effets spéciaux numériques dans « Fast & Furious 7 », nous montre dans une vidéo postée sur YouTube comment un mélange de technologie et de savoir-faire a permis de ressusciter Paul Walker, mort pendant la tournage.

Fast


La mort tragique de Paul Walker lors du tournage du septième épisode de la franchise « Fast & Furious » avait fait la Une des journaux et avait interrompu la production du film. Le jeune acteur tenait un rôle si important dans la trame du film qu’il était impossible de le remplacer. Grâce à l’aide des frères de la star et de la technologie, Universal Pictures avait tout de même pu boucler le tournage du film. Weta Digital, la société responsable des effets spéciaux du film, a publié une courte vidéo sur YouTube afin de montrer les techniques utilisées pour ramener l’acteur à la vie sur le grand écran.

Comment faire pour remplacer un acteur en plein milieu d’un tournage alors que celui-ci est mort et qu’il tenait un rôle si essentiel qu’il devait encore apparaître dans 260 scènes ? Ce fut la question posée à Weta Digital, la société d’effets spéciaux qui a, entres autres, travaillé sur “Le Seigneur des Anneaux” de Peter Jackson. La production a utilisé un mélange de séquences tournées avec Caleb et Cody Walker, les deux frères de l’acteur, et d’effets spéciaux numériques, afin de recréer les postures, les mimiques et le physique de l’acteur défunt.

La vidéo montre la somme de technologies et de travail nécessaire pour rendre la performance d’acteur des deux frères aussi réaliste que possible. On notera aussi que malgré l’énorme travail effectué sur les effets spéciaux du film (textures et éclairages notamment) par les équipes de Weta Digital, les machines ne sont pas encore prêtes de totalement remplacer les acteurs humains.

>>> Les secrets des effets spéciaux de Star Wars : Rogue One