Après les lacets automatiques, Nike imagine la chaussure qui s’enfile sans effort

Selon les informations relayées par Digital Trends, Nika à récemment déposé un brevet décrivant un système conçu pour aider les gens à enfiler leur chaussure via un système intelligent et mécanisé

Suite à une blessure ou une maladie (arthrite, paralysie), certaines personnes éprouvent des difficultés à enfiler leurs chausseurs tandis que d’autres ont la flemme et militent pour s’économiser le moindre effort. Nike a imaginé une solution qui conviendrait à tous.

Le dispositif ressemble à un petit tapis roulant. Encastré dans la semelle intérieure, il faciliterait le mouvement du pied vers l’avant. L’utilisateur n’aurait donc plus à pousser fortement. D’après les descriptions disponibles, un petit moteur assurerait le fonctionnement du système. Il s’appuierait sur une batterie rechargeable couplée à un générateur d’énergie cinétique. En lisant les termes du brevet, les observateurs ont pensé aux matériaux piézoélectriques et les technologies similaires. Les documents mentionnent aussi un système d’activation identique à un interrupteur. Un détecteur de pieds est également envisageable.

Pour l’instant, une telle chaussure est encore au stade de concept. Néanmoins, Nike a déjà démontré ses capacités d’innovation et au cas où il constaterait que la demande est suffisamment élevée pour un tel produit, il pourrait envisager concrétiser cette idée.

>>> Nike dévoile des baskets imprimées en 3D dédiées aux sportifs