Gmail : comment programmer des mails qui vont s’autodétruire

Suite à la sa conférence développeur qui s’est tenue début mai, Google a lancé une nouvelle version de Gmail, laquelle contient quelques ajouts dont une fonction permettant d’autodétruire un mail après sa lecture.

Ce mode confidentiel permet de définir une date d’expiration à l’envoi du courriel. Son utilisation est tout aussi bien possible lors de l’envoi d’un nouveau mail ou à la réponse d’un mail reçu.

Son apparition n’est pas automatique. Il faut au préalable demander à Gmail de passer à sa nouvelle version. Pour ce faire, rendez-vous dans l’engrenage en haut à droite de l’écran et cliquez sur« Essayer la nouvelle version de Gmail ». Une fois parvenu dans la nouvelle interface, l’option de confidentialité est disponible.

>>> 8 grandes nouveautés de Gmail (et comment en profiter)

Il suffit alors de lancer la rédaction d’un message ou de répondre à l’un d’eux. Une nouvelle icône est placée au bout de la liste de boutons qui jouxtent la commande « Envoyer ». Représentant un cadenas et une horloge, c’est elle qui active le mode confidentiel.


En cliquant dessus, une fenêtre s’ouvre, laquelle permet de paramétrer le délai d’expiration du message et même un code secret qui sera nécessaire pour lire ledit message.