Retour vers le Futur : des scientifiques ont réellement inventé un flux capacitor

Des chercheurs australiens et suisses ont publié dans la revue Physical View Letters un véritable « flux capacitor » (condensateur de flux). Bien que fortement inspiré de celui utilisé par Marty McFly, il ne servira pourtant pas à voyager dans le temps.

Les fans de Retour vers le futur se souviennent sans doute très bien du convecteur temporel (« flux capacitor » en VO), la machine à voyager dans le temps installée dans la DeLorean de Doc Brown. Des chercheurs australiens et suisses ont présenté un véritable « flux capacitor » (condensateur de flux) dans la revue Physical View Letters. L’engin semble être fortement inspiré de celui utilisé par Marty McFly.

L’invention serait un nouveau type de diffuseur électronique, un appareil servant à orienter la direction des micro-ondes. En termes simples, l‘appareil sert à ordonner le flux des signaux traversant un circuit. Le professeur Stace de l’université de Queensland compare ainsi la machine à « un rond-point, sur lequel les véhicules ne circulent que dans un sens ».

Cette technologie trouvera des applications industrielles dans l’amélioration des signaux WiFi, par exemple, mais ce sont les concepteurs de calculateurs quantiques qu’elle risque d’intéresser en premier lieu. L’ordinateur quantique, une évolution radicale des transistors sur silicium, travaille sur des qubits, qui peuvent posséder plusieurs valeurs simultanément. Un outil permettant de diriger les informations avec précision est donc une aubaine pour les scientifiques.

>> À lire : Le top 25 des plus grands films de SF
>> Plus : Retour vers le Futur : ce qui est vrai 30 ans après