Jetson Xavier, le nouveau processeur pour robot créé par Nvidia

Jen-Hsun Huang, PDG de NVIDIA, a annoncé aujourd’hui lors du Computex que Jetson Xavier est vingt fois plus rapide que son prédécesseur, le Jetson TX2, qui était principalement utilisé dans les drones et autres robots de livraison. Le processeur est selon NVIDIA, le « premier ordinateur pour robots intelligents au monde ».

La puce, qui possède plus de 9 milliards de transistors permettant de traiter 30 billions d’opérations à la seconde, est bourrée de composants dédiés à l’intelligence artificielle et à la vision par ordinateur. Elle intègre ainsi pas moins de six processeurs : un processeur central sous architecture ARM à 8 cœurs, un processeur graphique Volta Tensor Core, deux puces NVDLA d’apprentissage automatique, en plus de processeurs dédiés à la vidéo et au traitement d’image. Comme on le voit, Jetson Xavier trouvera des applications dans le domaine des voitures autonomes ou encore dans les capteurs de tous les objets connectés à paraître dans un proche avenir.

La compagnie a aussi profité du Computex pour présenter Isaac Sim, un environnement virtuel créé pour entraîner les robots. Celui-ci est conçu pour profiter de manière optimale avec son nouveau processeur. Le Jetson Xavier sera disponible dès le mois d’août pour 1299 $.

>> À lire : Les 50 perles du Computex 2017 en photos
>> Plus : Nvidia sort un algorithme qui peut réparer les photos abimées