Le point sur les nouveautés apportées par macOS 10.14 Mojave

Le WWDC 2018 bat son plein et après une année parfois délicate pour macOS 10.13, Apple a décidé, avec macOS 10.14, de mettre l’accent sur la sécurité et la stabilité logicielles, plutôt que sur l’innovation à tout crin. Petit point sur les nouveautés apportées par Mojave.

>>> [Tuto] : Comment suivre le WWDC d’Apple en direct

L’annonce la plus prometteuse est la nouvelle du portage des applications Dictaphone, Bourse, Maison et Actualités depuis iOS vers la plateforme Mac. C’est la promesse d’un avenir (lointain certes) où iOS et macOS seront unifiés. Sans autre annonce réellement tonitruante, les changements apportés sont principalement d’ordre pratique et cosmétique. macOS Mojave proposera un véritable mode « Nuit », avec son interface dédiée. Les utilisateurs les plus désordonnés seront ravis de pouvoir empiler les documents à l’écran, grâce aux Dynamic Stacks. Les dossiers ainsi créés classeront automatiquement les fichiers par type, date de création ou selon tout autre critère de filtrage. Le Finder profitera lui aussi de quelques améliorations : une galerie d’image plus pratique et plus complète, de nouveaux menus contextuels, ou encore la possibilité d’annoter et modifier documents et captures d’écran directement dans Aperçu. On notera aussi l’arrivée de la fonctionnalité tant attendue d’appel de groupe, Group FaceTime.

macOS Mojave ne sera officiellement disponible qu’à l’automne 2018. Cela dit, si vous êtes un(e) fan acharné(e) de Mac, et que tester un système d’exploitation en bêta (avec tous les risques d’instabilité que cela implique) ne vous fait pas peur, n’hésitez pas, dès à présent, à vous inscrire pour participer au test de la version bêta publique de macOS 10.14.

>> À lire : Apple iMac Pro : on a testé le plus puissant des iMac