DeepMind, l’IA de Google, s’entraine maintenant avec des vidéos YouTube

Après avoir appris les règles puis maltraité l’un des plus puissants programmes d’échecs en quatre heures, détruit un grand maître de go (à travers AlphaGo), DeepMind, l’intelligence artificielle de Google, se tourne désormais vers les jeux vidéo.

DeepMind, la compagnie de Google responsable de créer une intelligence artificielle, souhaiterait que son IA puisse comprendre toute seule les règles et objectifs des jeux vidéo. La mission est ardue, car même les jeux les plus simples pour les êtres humains sont incompréhensibles pour les ordinateurs. Loin d’être des explorateurs dans l’âme, ceux-ci ont besoin d’un objectif et d’une marche à suivre. Pour cela, il faut leur fournir beaucoup de données et les règles du jeu.

Pour ce faire, Google a trouvé le moyen de mettre la plateforme YouTube à contribution pour fournir un flux de données à DeepMind. Il suffit de laisser l’IA tranquille avec des vidéos de tutos thématiques pour que celle-ci apprenne peu à peu à s’adapter dans un environnement inconnu dans lequel l’objectif n’est pas clairement défini. Cette technologie pourra à l’avenir être utilisée dans l’exploration spatiale, les robots d’exploration sur Mars par exemple, ou dans la formation des automates en usine.

>> À lire : IA : DeepMind (Google) ouvre une nouvelle section dédiée aux enjeux de société et à l’éthique
>> Plus : Quand la plus puissante des IA apprend son savoir à une autre Intelligence artificielle