Un squelette de dinosaure inconnu a été vendu à un collectionneur

Un collectionneur a acheté ce squelette presque complet pour 2,36 millions de dollars. Il pourra le nommer si un scientifique confirme qu’il s’agit bien d’une nouvelle espèce.


En très bon état et presque complet, le fossile a été découvert dans le Wyoming (États-Unis) entre 2013 et 2015. Sa taille atteint les 2,7 m tandis que sa longueur avoisine les 9 m. Selon les informations relayées par CNN, il appartenait à un collectionneur privé avant sa mise aux enchères à Paris.

Aguttes, la maison qui s’est occupée de la vente, a noté que le squelette a été examiné par deux experts. Ils ont conclu à une ressemblance avec l’Allosaurus, un carnivore jurassique qui marchait debout sur deux pattes et dont la physionomie rappelle le fameux Tyrannosaure. Ce groupe est appelée théropodes et contient plusieurs espèces. Comme les scientifiques ne sont pas parvenus à une identification précise, il pourrait s’agir d’une espèce entièrement non classée.

Le début d’une saga scientifique          

Les paléontologues qui souhaitaient voir le squelette formellement étudié, vérifié et classé avaient fait appel à la maison de vente aux enchères pour annuler l’opération afin que d’autres recherches puissent être menées. Une proposition refusée par Aguttes. Un autre point contrarie les chercheurs. Selon les précisions fournies par la maison de vente, l’acquéreur pourra donner son nom à ce dinosaure s’il parvient à un accord avec un scientifique qui établira que ce fossile est une nouvelle espèce.

>>> Comment imprimer un dinosaure à la maison (à peu près)