La prochaine génération de consoles pourrait être la dernière

Comme la musique, la télévision et le cinéma, les jeux vidéo seraient également diffusés en steaming. La révolution a déjà commencé

Lors d’une interview accordée à Variety, Guillemot, le boss d’Ubisoft a déclaré : « Il y aura une génération de consoles de plus et après, nous serons tous en streaming. » Comme les CD, les consoles placées sous le téléviseur deviendraient alors obsolètes.  L’arrivée prochaine de nouvelles technologies, telles que les réseaux 5G et le GeForce Now de Nvidia accéléreraient le processus. Aujourd’hui, les constructeurs proposent déjà une formule qui limite la dépendance aux consoles.

La révolution est en marche

Depuis le lancement de Play Anywhere, les joueurs peuvent lancer leurs titres Xbox One sur Windows 10 et vice versa. La division Cloud Services de la compagnie américaine travaille aussi sur plusieurs projets relatifs aux jeux. En prenant exemple sur Minecraft, Phil Spencer, vice-président exécutif du jeu chez Microsoft, souligne que l’objectif consiste à ce que les gamers puissent assouvir leur passion : « peu importe la console ou l’appareil qu’ils ont devant eux.« 

Nintendo a adopté une approche différente en misant sur la mobilité de la Switch. On peut à la fois jouer à la maison et durant ses déplacements, la brancher sur un téléviseur est rapide et simple. Ces derniers temps, une autre plateforme est devenue une concurrente sérieuse des consoles : le smartphone. Le nombre et la qualité des titres disponibles continuent à augmenter et les éditeurs multiplient les stratégies pour séduire les joueurs.

Bref, « le fait que nous pourrons diffuser ces jeux en continu sur les téléphones portables et les écrans de télévision sans console va changer beaucoup de choses dans l’industrie« , a affirmé M. Guillemot à Variety.

>>> PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass… : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?