L’accouchement en réalité virtuelle, ça existe pour de bon

Gjensidige Insurance, une compagnie d’assurance suédoise a développé une application appelée Birthual Reality. Même si elle ne réduit pas les douleurs relatives à l’accouchement, elle permet aux futurs parents de bien se préparer.

Gjensidige Insurance a tourné une vidéo de 10 minutes à l’hôpital universitaire d’Örebro en Suède. Capturé à 360°, le film offre un aperçu de la préparation et du travail d’un jeune couple. Ensuite, une caméra placée sur l’épaule de la jeune femme détaille les évènements avant, pendant et après la sortie du bébé. En plus de partager la vidéo, la compagnie a également envoyé à toutes les grandes maternités du pays un casque VR pour que les personnes intéressées puissent s’immerger dans cette expérience.

Birthual Reality : un atout sur le plan pédagogique

Kristina Müller travaille au sein de l’hôpital BB de Stockholm en tant que sage-femme major. Grâce à cette nouvelle expérience, les gens comprendraient mieux « ce qui se passe réellement lorsqu’un enfant naît« . Elle espère surtout que cette approche contribuera à « atténuer certains malaises liés à l’accouchement« .

Les applications de réalité virtuelle peuvent aider les patients à gérer l’anxiété générée par une hospitalisation, les preuves de leur utilité commencent à s’étoffer.  Par ailleurs, d’autres établissements s’en servent pour visualiser les malformations cardiaques congénitales.

>>> La première opération chirurgicale en VR a eu lieu à Londres

Accouchement en réalité virtuelle