Mozilla travaille sur un navigateur qui se contrôle à la voix

On connaît surtout Mozilla pour Firefox, l’un des navigateurs préférés des internautes depuis 2002. La fondation se serait lancée dans la création d’un navigateur entièrement commandable à la voix.

Ce programme, appelé Scout, permettrait aux internautes d’explorer le Web sans utiliser la moindre interface physique. Consulter une page serait aussi simple que de déclarer “Hey Scout, lis-moi l’article pour avoir des idées high-tech pour la fête des pères sur Tom’s Guide” pour que le navigateur s’exécute, ou encore l’exemple donné par la fondation : “Hey Scout, lis-moi l’article sur les ours polaires”.

Si la commande vocale est une promesse de facilité d’utilisation et d’accessibilité, la technologie n’est pas pour l’instant arrivée à maturité. Le traitement des données audio est encore lent, et comme on le constate au quotidien avec des assistants tels que Siri ou Cortana, les commandes vocales ne sont pas toujours correctement reconnues. En bref, la technologie de reconnaissance vocale a encore des progrès à faire, mais si Scout tient ses promesses, il pourrait devenir le navigateur de référence non seulement pour les personnes souffrant d’un handicap moteur ou physique, mais aussi pour les utilisateurs les plus avant-gardistes. Il faudra s’armer de patience avant de pouvoir tester ce nouveau navigateur, Mozilla ayant déclaré que le projet n’en est qu’au stade préliminaire.

>> À lire : Avec le Xbox Adaptive Controller, Microsoft veut rendre les jeux accessibles à tous
>> Plus : Spotify teste à son tour la reconnaissance vocale